Salut à tous

Le FESSE va rejouer la bataille de Minden lors du Trophée Alexandre le 18 novembre 2017 à Aulnay sous Bois.

Pour ce faire, il y a un peu de travail pour trois éminents membres du FESSE, Phil le Rennais, Lulu la Nantaise et Fred dit le Massicot. Trois orfèvres spécialisés dans le taillage de short, la découpe de costard et le taillage d'oreille en pointes.

Nous avons choisi (nous, en fait votre humble serviteur, mais sa modestie naturelle l'empêche d'assumer) le scénario Minden sur Might and Reason, la version officielle que vous trouverez sans problème ici.

Cette bataille a vu l'armée fançaise encore une fois battue par son homologue anglo plein de chose, comme d'habitude

Nous avons besoin pour cette démo de place, 2m40 par 1m80 (j'ai raccourci en longueur de table exprès), ce que Jean-Christophe nous a gentiment donné.

Nous avons besoin de terrain (j'hésite encore à acheter en vitesse quelques planches de styrodur, à les tailler et à les peindre et floquer rapidement) ou à faire une table classique avec de jolis élements de décors. Je vais sans doute pencher pour la seconde, cela m'obligera à donner un coup de fraîcheur à mes vieux décors.

Nous avons aussi besoin de troupes. De beaucoup de troupes. Car Might and Reason n'est pas fait pour les enfants. Ni pour les petits joueurs. Tu joues une bataille complète (bon ok, comme tous les jeux du FESSE en fait). 

Quand tu sais que pour une unité d'infanterie, nous avons 24 fantassins bien serrés, et 8 cavaliers pour la cavalerie, nous allons vite atteindre une quantité raisonnable de figurines.

Qu'on en juge par nous-mêmes :

Côté français nous aurons :

- 8 unités de cavalerie (garde, cuirassiers, grenadiers à cheval...), soit 128 marius

- 1 unité de hussards, à peine 12 marius

- 19 unités d'infanterie (étrangers, saxons, pardon c'est pas des étrangers, oui mais des spéciaux, ils sont à fidélité variable, ah ok, ca a l'air top, vieux et moins vieux régiments, voire même petit vieux, c'est vraiment le bordel là-dedans monsieur tweedy), soit je sors la calculette 456 marius

- 3 unités d'artillerie, et leur train, soit 24 marius

- On rajoute le général en chef (8 marius), les sou-fifres comtes, barons et autres nobliaux, soit une trentaine de marius

- les pertes si j'ai le temps et l'envie de les faire, soit une vingtaine de trucs

On arrive alors à 650-670 marius.

 

Et les anglois alors?

Ils ne sont pas en reste

- 7 cavalerie (anglaise, godone c'est la même chose, hanovrienne, teutonne hessoise et teutonne prussienne), soit 112 marius

- 11 infanterie (anglaise, hessoise, brunswickoise, hanovrienne), soit 264 marius

- 7 artillerie et leurs trains (j'espère), soit 56 marius

- idem que les français pour les pertes et les généraux, une cinquantaine de figurines

Soit pour les alliés 480 figurines environ

 

Le tout sur une table en relief avec des marais, un fleuve, des redoutes, des villages, des forêts, des champs...

 

Vivement la suite avec l'OB précis et les travaux en cours

 

Pluche

Fred